LES BIJOUX PARFUMÉS



La tradition des bijoux parfumés fournit une merveilleuse manière de sentir son parfum toute la journée et d’en donner une version très pure à la personne qui vous approche. Le principe en est simple et aussi ancien que l’art de la joaillerie : le bijou contient un petit récipient où l’on verse soit un mélange solide ( onguent), soit liquide – mais dans ce cas une mousse le retient – et on le porte généralement en collier autour du cou. Le parfum contenu dans le bijou répand son effluve et comme les femmes le portent dans leur gorge, cette senteur est immédiatement sensible… C’est la rencontre entre deux arts. Pour celles qui ne souhaitent pas trop se parfumer le corps directement – comme les japonaises – c’est ainsi une manière idéale de porter un parfum.

En Orient , le bijou parfumé est recherché depuis toujours, car il est aussi une façon de garder sur soi son précieux produit, parfois en bonne quantité, certains bijoux étant très volumineux. Des bijoux parfumés étaient aussi portés sous les robes et d’autres contenaient des sels, en cas de malaise ou d’évanouissement. Cette façon très traditionnelle de se parfumer reviendrait-elle à la mode ? On peu le penser avec Annette Green qui a consacré un livre lumineux sur le sujet : c’est en effet la façon la plus pratique de garder un parfum sur soi durant toute une journée sans qu’ íl se « corrompe » au contact de la peau.
Il n’existe pas de recette proprement dite de parfums pour bijoux : tout dépend du réceptacle. Vous utiliserez soit un onguent soit un parfum, dans ce cas concentré (à 50% d’alcool maximum) pour avoir un produit puissant et durable.